Sercus Un village où il fait bon vivre...

logo du site
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus

Accueil du site > Patrimoine > Eglise Saint Erasme

Eglise Saint Erasme

Un joyaux de l’art roman

Dédiée à St Erasme, l´église de Sercus de style roman date du XII ème siécle. Le choeur roman est éclairé par un vitrail moderne (1975) évoquant le buisson-ardent. A droite, un vitrail de 1896 représente St Charles Borromée. A gauche, un vitrail évoquant Notre Dame de Lourdes. D´un côté, un ensemble de vitraux représentant le supplice de St Erasme ; de l´autre, la vie de Marie (annonciation, visitation de Jésus au temple) et au fond le baptême de Jésus et le Christ au jardin des oliviers. Au centre de l´édifice setrouve une chaire en chêne finement sculptée (1763) comportant la figure des quatre évangilistes, surmontée d´un abat-voix décoré de deux anges en bois portant chacun une trompette. Le banc de communion et la ballustrade de la tribune sont faits de bois travaillé représentants raisins et épis de blé.

chaire Sercus 2011 3

On y trouve trois autels. Au centre le maître-autel en marbre blanc (1897) et deux autels latéraux : l´un montre l´assomption de Marie d´après Rubens et l´autre est dédié St Erasme.

Trois statues de procession en bois ornent encore notre église.
- St Roch (1669) avec son bâton et son chien (contre la peste).
- Ste Anne et Ste Marie (18-19 ème siècle).
- Ste Barbe (19 ème siècle) avec son glaive et son épée (contre la foudre).
N’est ce pas une église attirante qui mérite d´être visitée ?

Clocher du XII ème et Orgue de 1848

Le clocher de l’église en pierres blanches est classé. L’église St Erasme, entourée de son cimetière, est de type « Hallekerk » composée de trois nefs d’égale hauteur, séparées par des colonnes circulaires. Les voûtes sont en bois peint. Le mur pignon occidental est précédé d’un porche en brique. L’église abrite un mobilier digne d’intérêt.

L’orgue classé monument historique, attribuable à Louis Neuville en 1848 et agrandi par les frères Neuville en 1890. La municipalité vient d’entreprendre sa restauration en 2008 ainsi que la reconstruction de la tribune qui le supporte.

Un retable et des vitraux représente le St Patron Erasme. St Erasme, Evêque martyr, est prié pour les coliques et « maladies du ventre ». Le culte de St Erasme à Sercus remonte certainement au 13 siècle.

IMG 0005
 

Histoire de restauration

Il faut noter que notre magnifique église avec le temps a du subir plusieurs restaurations. A la fin du XIXème siècle, la première est complète et réalisée grâce aux dons de la municipalité et des paroissiens : les fonts-baptismaux, le portail, les autels, les Statues, les Stalles sont remis à neufs. En 1896 puis en 1899, c’est au tour du choeur d’être restauré et une nouvelle sacristie voit le jour. Un nouveau presbytère fut également sollicité.

Pourtant cela faisait presqu’un demi-siècle que ce magnifique orgue et sa tribune attendaient impatiemment de raisonner à nouveau.

expo15042012267

Enfin, grâce à la volonté sans faille de « l´Association pour la restauration de l’orgue et la sauvegarde de l´église St Erasme à Sercus » un projet ambitieux de restauration a été lancé et s’est terminé en 2010 au coté de la commune, du département et de la Fondation du Patrimoine Nord Pas-de-Calais.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF